Prochainement...

La journée mondiale des zones humides

Samedi 13 février 2016

La fédération Mayotte Nature Environnement, et ses associations partenaires (Les naturalistes, ICI et adedupass, Matulay Explorer, Tanimalandi de Chirongui et collectif d’associations mahorais) vous proposent de découvrir ou re-découvrir les mangroves de Mayotte lors de sorties nature à l’occasion de la journée mondiale des zones humides.

Chaque année est célébrée la journée mondiale des zones humides. Elle a lieu le 2 février, date anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de «Convention de Ramsar», signée le 2 février 1971. En effet depuis plus de 40 ans la convention de Ramsar, à l’initiative de l’UICN oeuvre pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Qu’est ce qu’une zone humide?
Selon la convention de Ramsar, les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières,  ou  d’eaux  naturelles  ou  artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou  salée,  y  compris  des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres. En 2012, 42 sites - en métropole et outre-mer - sont inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants. C’est pourquoi les différents acteurs de la protection de l’environnement (associations, institutions) réalisent des animations, et actions pour sensibiliser la population à ces problématiques.

La fédération et ses associations partenaires s’engage dans cette action et invite tous les amoureux de la nature à participer à cette journée découverte des mangroves le samedi 13 février de 10h à 12h sur plusieurs sites de zones humides de l’ile. (voir carte)

Assises de l'EEDD

Début décembre se tenaient les premières Assises de l'Education à l'environnement et au développement durable à la MJC de Tsingoni. Cet événement était organisé par Mayotte Nature Environnement, soutenue par l'Europe, la Deal, le Conseil départemental et l'ARS.  Plus de 100 participants (professionnels de l'EEDD: Associations et institutions) ont pu participer à cette manifestation afin d'échanger sur les problématiques d'éducation à l'environnement et au développement durable à Mayotte. L'occasion de trouver ensemble des solutions durable en matière d'EEDD et de les transmettre par la suite aux Elus locaux lors d'une deuxième journée des Assises prévues pour le début de l'Année 2016.

Nous remercions tous les participants et espérons vous revoir pour la prochaine année lors de nos événements à venir.

Retrouvez l'ensemble des photos dans la rubrique Activités/ Assises

En bref, l'actualité de MNE...

France Nature Environnement était présent aux Assises, ainsi que Graines IDF et le réseau Granddir

Mayotte en photos...